Categories
Menu
DE LA MÊME MARQUE
Bol en laque Tsugaru
35,00 €
Aucune taxe
Partager:
Catégorie Bols Marque Vintage ou ancien
Dimensions | D 12,5cm H 9cm |
---|---|
bois massif |
|
micro-ondes NON / four NON / machine à vaisselles NON |
Bol en laque vintage probablement des annees 80
A propos de la laque de Tsugaru
La laque de Tsugaru est née au XVIIe siècle, à l’époque d’Edo, vers Hirosaki dans le département d’Aomori, situé au nord de l’archipel principal du Japon.
Également appelée « laque des fous », la laque de Tsugaru consiste à peindre et à polir des objets en bois de Hiba (un arbre local) de manière répétitive jusqu’à atteindre la perfection. La fabrication d’un objet nécessite un minimum de deux mois de travail et comporte 48 étapes.
Bien que cet artisanat existe depuis plus de 300 ans comme un élément important de la culture locale, le nom « laque de Tsugaru » n’existe que depuis 1873, lors de l’Exposition universelle de Genève.
Depuis quelques années, je suis passionnée par la laque de Tsugaru, qui allie tradition et modernité grâce à ses motifs. Il y a deux mois, j’ai enfin réalisé mon rêve de visiter la région. Bien qu’il n’y ait pas eu de démonstrations d’artisans qualifiés à voir, j’ai pu visiter les musées et assister à un cours de laque en tant que visiteuse, ce qui m’a permis de mieux comprendre le processus. C’était un magnifique voyage.
A propos de la laque
La laque est du sang d’un arbre.
La laque provient de la sève d’un arbre appelé laquier. Lorsque l’écorce du laquier est abîmée, il produit une résine pour se réparer. Cette résine est toxique à l’état liquide, mais devient très dure et inoffensive après séchage à une certaine température et humidité.
Les laquiers se trouvent en Asie, et cette résine, appelée « Urushi », est utilisée au Japon depuis très longtemps. Le plus ancien objet en laque trouvé au Japon date de 9000 avant JC.
La récolte de la résine se fait principalement de juin à octobre, et les arbres doivent avoir environ 15 ans pour être prêts à produire. En moyenne, un laquier produit seulement 200 grammes de résine par an.
Aujourd’hui, seulement 5% de la laque utilisée au Japon est d’origine japonaise. La majorité est importée de Chine en raison du coût de production et du manque d’artisans.